forum d'amitié
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JEAN JACQUES GOLDMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10850
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: JEAN JACQUES GOLDMAN   Lun 11 Oct 2010 - 8:47



Jean-Jacques Goldman va enfin sortir de sa longue période de silence pour revenir avec un projet musical, la bande originale du film, Titeuf.

Cependant, il faudra prendre son mal en patience pour découvrir le disque puisque le dessin animé ne sortira au cinéma qu'au printemps 2011. Goldman devrait composer la majorité des titres. Zep, l'heureux papa de Titeuf, qui est également un excellent musicien, devrait assurer la réalisation de 2 titres sur la B.O

Pour ce nouveau projet, Jean-Jacques a convié des potes à se joindre à lui. Ainsi, la chanson, Les Filles à quoi ça sert?, est assurée par un trio chic et choc: Alain Souchon, Bénabar et Francis Cabrel.

JJ Goldman dont les rumeurs laissaient sous entendre qu'il sortirait un nouvel album en 2011 a tenu à démentir ses rumeurs. IL n'enregistre pas actuellement de nouvelles chansons pour lui mais les médias annoncent avec insistance que 2011 sera l'année Goldman. Wait and See...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10850
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   Lun 11 Oct 2010 - 8:48

Jean-Jacques Goldman est né le 11 octobre 1951 à Paris 19e, troisième d'une famille juive de quatre enfants. Sa mère, Ruth Ambrunn, est née à Munich (Allemagne) ; son père, Alter Mojze Goldman, est né à Lublin (Pologne), et a participé à la Résistance française[1]. Son frère cadet Robert est auteur-compositeur, et sa sœur Evelyne est médecin. Il avait également un demi-frère, Pierre Goldman, militant d'extrême gauche, auteur de plusieurs braquages, assassiné en 1979.

Bachelier en 1969, Jean-Jacques Goldman a poursuivi ses études et intégré l'Edhec à Lille, dont il est sorti en 1973. Avec son frère Robert, qui est d'ailleurs devenu son manager, il a fondé la maison de production JRG.

Jean-Jacques Goldman s'est marié en 1975 avec Catherine, psychologue, avec qui il a trois enfants : Caroline, Michael, Nina. Michael Goldman deviendra en 2007 le co-fondateur du label My Major Company.

Divorcé en 1997, il s'est remarié en 2001 avec Nathalie, agrégée et docteur en mathématiques, avec qui il a trois filles : Maya, Kimi, Rose.


Il est un auteur-compositeur-interprète français, et également producteur, de variété et de pop rock principalement. Avec son frère Robert, qui est d'ailleurs devenu son manager, il a fondé la maison de production JRG.

Jean-Jacques Goldman commence sa carrière au sein du groupe Taï Phong en 1975. Le succès est déjà au rendez-vous avec la chanson Sister Jane, tirée du premier album du groupe. En 1976, c’est le réel commencement

Toutefois, c'est principalement sa carrière solo qui lui a permis de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme Quand la musique est bonne ou Je te donne.

Il a ensuite mis entre parenthèses sa carrière solo pendant la première moitié des années 1990 pour fonder le trio Fredericks Goldman Jones.

Outre les chansons qu'il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels notamment Céline Dion et Johnny Hallyday. Il a écrit la plupart de ses chansons en utilisant son propre nom (pour Céline Dion, Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Garou, Khaled, Rose Laurens, Lorie, Marc Lavoine, Florent Pagny), mais a parfois, jusqu'en 1994, fait usage de pseudonymes, afin que la presse juge ses titres de façon plus objective.

Il a également composé des bandes originales de films et génériques d'émissions télévisées. C'est enfin un artiste qui s'est considérablement engagé auprès d'œuvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du cœur, via les Enfoirés dont il est l'un des fondateurs, qu'il a parrainés pendant six ans, et dont il reste le membre le plus assidu.

Goldman a depuis longtemps mis son talent au profit d'œuvres humanitaires. On note notamment la participation au collectif pour les enfants d'Éthiopie, les Restos du Cœur (pour lequel il compose la célèbre chanson des Restos), "Dernier matin d'Asie" (collectif Sampan) en faveur des boat people, Sidaction, Solidarité Asie, Solidarité inondation, etc.

Il est encore aujourd'hui l'une des personnes importantes des actions annuelles des Restos du Cœur. Jean-Jacques Goldman est l'initiateur et l'un des organisateurs de la soirée des Restos du Cœur qui rencontre chaque année un succès colossal et qui constitue 20 % des recettes annuelles de l'association. Il est un des seuls artistes compositeurs à offrir ses droits d'auteur aux associations pour lesquelles il compose.

Plusieurs articles (notamment sur internet) indiquent qu'il souhaiterait reprendre sa carrière lorsque sa dernière fille aura l'âge de le voir chanter. D'après des sources internet, il aurait dit : "Je veux faire connaître mon métier de chanteur à ma fille."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10850
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   Lun 11 Oct 2010 - 8:48

En 2004, il compose une chanson en l'honneur de Michael Jones sur l'album de ce dernier, Le frère que j'ai choisi. En fin d'année sort le single La chanteuse de bal, chanson écrite et composée par Jean-Jacques pour Liane Foly. On note en 2004 sa participation aux Francofolies de la Rochelle et au concert « Les vendanges du coeur » à Ourveillan. On le voit également à la Star Academy avec son ami Michael Jones.

En 2005, il compose 3 titres (textes et musique) et 2 textes pour l'album de Patrick Fiori Si on chantait plus fort.

Le quotidien belge La Dernière Heure/Les Sports a prétendu, en septembre 2005, que Jean-Jacques Goldman s'apprêtait à arrêter sa carrière et que l'annonce serait faite dans un livre signé de Fred Hidalgo (directeur du magazine Chorus). L'auteur a démenti la sortie d'un livre et Jean-Jacques Goldman, à travers un démenti publié auprès de l'AFP, a déclaré « Je commence à lire des articles dans la presse prétendant que j'arrêterais la chanson, c'est faux. »

En 2006, il signe les paroles de Viens me chercher dans l'album de Garou intitulé Garou.

En 2007, sort un trio composé par Goldman 4 Mots sur un piano chanté par Christine Ricol, Patrick Fiori et Jean-Jacques lui-même.

Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro datée du 6 mars 2008, Jean-Jacques Goldman dément toute préparation d'album. Dans le même entretien, il déclare ne pas savoir quand il reviendra sur scène et que ce ne sera « en tout cas pas dans les années à venir ».

En 2008, il a écrit une chanson, intitulée Merci, pour son ami Patrick Fiori, un hommage au septième art, qui cite aussi bien les frères Lumière que François Truffaut.

En 2009, il signe les paroles de C'est dit, single de Calogero.

Il est intervenu dans l'émission « Vivement Dimanche » consacré à Fadela Amara le 8 mars 2009.

Au printemps 2009 sort un trio Ce qui nous manque de toi, une chanson en l'hommage de Carole Fredericks sur l'album de Laam. Laam, Jean Jacques, Michael Jones et Jacques Veneruso interprètent cette chanson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10850
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   Lun 11 Oct 2010 - 8:48

Outre les chansons écrites et composées pour les groupes dont il a fait partie, Jean-Jacques Goldman a ainsi depuis 1980 (co-)écrit et/ou (co-)composé 125 chansons (éventuellement sous des pseudonymes, voir plus bas), pour les interprètes Céline Dion (29 chansons), Johnny Hallyday (13), Patrick Fiori (10), Patricia Kaas (8), Carole Fredericks (5), Florent Pagny (4), Khaled (4), Marc Lavoine (4), Maurane (4), Garou (3), Anne-Marie Batailler (2), Dan Ar Braz (2), France D'Amour (2), J.L.B. (2), Lââm (2), Liane Foly (2), Michael Jones (2), Audrey Sara (1), Calogero (1), Catherine Ferry (1), Christine Ricol (1), Christophe Deschamps (1), Christopher Thompson (1), Danielle Messia (1), Elli Medeiros (1), Émile et Images (1), Émilie Bonnet (1), Gérald de Palmas (1), Gildas Arzel (1), Idir (1), Jane Surrey (1), Janic Prévost (1), Jeane Manson (1), Jean-Marie Bigard (1), Joe Cocker (1), Julie Zenatti (1), Linda Singer (1), Lorie (1), Maxime Le Forestier (1), Philippe Lavil (1), Poetic Lover (1), Ray Charles (1), Richard Cocciante (1), Robert Charlebois (1), Roch Voisine (1), Rose Laurens (1), Sabrina Lory (1), Stephan Eicher (1), Yannick Noah (1)[3].

On peut y ajouter la Chanson des Restos (1986) et Ici les Enfoirés (2009), qu'il a écrites et composées pour les Enfoirés, ainsi que plusieurs chansons écrites et composées pour le scoutisme ou une chorale.

Jean-Jacques Goldman a écrit la plupart de ces chansons en utilisant son propre nom, mais il a parfois, jusqu'en 1995, fait usage de pseudonymes. Il a ainsi écrit sous les noms de[4] :

« Sweet Memories » : deux chansons également interprétées par lui sous ce même pseudonyme en 1979, puis six autres chansons pour cinq interprètes de 1982 à 1984 ;
« First prayer » : deux chansons également interprétées par lui sous ce même pseudonyme en 1980 ;
« Sam Brewski » : sept chansons pour cinq interprètes de 1991 à 1995 ;
« O. Menor » : trois chansons pour Marc Lavoine en 1993 (ce pseudonyme est une transcrïption phonétique de « homme en or », jeu de mots avec la traduction de l'anglais gold man ; Marc Lavoine utilisa d'ailleurs pour l'occasion le pseudonyme « M. Oats », oats signifiant « avoine » en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10850
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   Lun 11 Oct 2010 - 8:49

[ Sam Brewski ]
Ce pseudonyme là est devenu très rapidement célèbre. Si les titres pour Philippe Lavil, Christopher Thomson et Christophe Deschamps sont passés inaperçus, l'énorme succès de Il me dit que je suis belle, puis de Si tu veux m'essayer, ont levé le voile sur l'identité de leur illustre auteur / compositeur. L'origine de ce pseudonyme est probablement une référence aux Etats-Unis : Sam comme l'oncle Sam, et Brewski une référence aux origines judaïques de Jean-Jacques Goldman. Brewski est un nom juif relativement courant aux Etats-Unis.

Philippe Lavil : Comme un tout p'tit bébé (1991)
Patricia Kaas : Il me dit que je suis belle (1993)
Christopher Thomson : Tu t'en iras (1993)
Florent Pagny : Est-ce que tu me suis (1994)
Florent Pagny : Loin (1994)
Florent Pagny : Si tu veux m'essayer (1994)
Christophe Deschamps : Un grand bateau blanc (1995)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10850
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   Lun 11 Oct 2010 - 8:51

[ O. Menor ]
Il semblerait bien que Marc Lavoine soit l'un des seuls amis de Jean-Jacques Goldman dans le monde impitoyable du show-business. Lorsque Marc Lavoine lui a demandé de mettre en musique trois de ses textes, Jean-Jacques Goldman a accepté, mais à condition d'utiliser des pseudonymes. L'inventivité dont ils ont fait preuve à cette occasion est délicieuse : O. Menor, prononcé phonétiquement, donne Om en or, soit homme en or... Goldman ! Quant à M. Oats, il n'est pas en reste, puisque Oats signifie, en anglais, avoine !

Marc Lavoine : Ici-bas (1993)
Marc Lavoine : L'aventure humaine (1993)
Marc Lavoine : Tu me suffiras (1993)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10850
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   Lun 11 Oct 2010 - 8:51

[ First Prayer ]
Le nom de l'interprète est tout aussi mystérieux que le visage féminin dissimulé dans l'ombre qui figure sur la pochette du 45 T, mais c'est bel et bien Jean-Jacques Goldman qui a écrit, composé et interprété ces deux titres, qu'on croirait sortis d'un tiroir des Bee Gees...


First Prayer : High fly (1980)
First Prayer : Tell me why (1980)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10850
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   Lun 11 Oct 2010 - 8:51

[ Sweet Memories ]
On peut se demander pourquoi, alors que Jean-Jacques Goldman n'était pas encore connu, pourquoi il a écrit et / ou interprété ces titres sous un pseudonyme. La légende veut que c'était uniquement afin de boucler ses fins de mois que Jean-Jacques Goldman a enregistré Slow Me Again, mais qu'en est-il des titres qui ont suivi ? Si Jean-Jacques Goldman voulait vraiment lancer la carrière solo de Michael Jones, pourquoi ne pas lui avoir écrit Viens sous son propre nom ?


Sweet Memories : Slow me again (1979)
Sweet Memories : Just a dream (1979)
Jane Surrey : Tout tout doucement (1982)
J.L.B. : Merçou beauki (1982)
J.L.B. : Radio mon amour (1982)
Emilie Bonnet : J'essaierai d'oublier (1983)
Jeane Manson : Les orangers d'Athènes (1983)
Michael Jones : Viens (1984)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10850
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   Lun 11 Oct 2010 - 8:55

c'est son anniversaire aujourd'hui.... 59 ans......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lacygale

avatar

Chèvre
Messages : 4604
Date de naissance : 26/09/1967
Age : 50

MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   Mar 12 Oct 2010 - 21:16

:: :: :: ::


Revenir en haut Aller en bas
http://www.institut-lavande.sitew.com/#Institut_Lavande.A
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JEAN JACQUES GOLDMAN   

Revenir en haut Aller en bas
 

JEAN JACQUES GOLDMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE EN COULEURS :: ♪♫♪♫LA COULEUR MUSICALE♪♫♪♫ :: Vos artistes préférés-