forum d'amitié
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 coupe du monde SKI ALPIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10808
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: coupe du monde SKI ALPIN   Lun 29 Nov 2010 - 7:07

Doublé suisse: Grünenfelder devant Janka


Une première victoire pour Tobias Grünenfelder
Photo : Keystone


La première victoire suisse de la saison est venue de l'homme qu'on attendait pas: Tobias Grünenfelder. Vingt-quatre heures après avoir fêté ses 33 ans, le Glaronais s'est permis le luxe de coiffer son chef de file Carlo Janka (2e à 7 centièmes) en super-G à Lake Louise.


Il a fallu 14 saisons et 180 courses pour que Grünenfelder tienne enfin son jour de gloire. Jusqu'ici, le skieur d'Elm avait dû se contenter d'accessits (4 fois 3e). Mais le plus souvent, c'est dans l'ombre de ses leaders qu'il alignait les courses. Anti-star par excellence de l'équipe de Suisse, il n'avait trouvé un sponsor "tête" pour cette saison que quelques jours avant de s'envoler au Canada.

D'un tempérament réservé, le frère des anciens coureurs Jürg et Corina n'avait pas non plus été aidé par la chance pour percer au grand jour. En descente à Bormio (It) en 2005, il avait course gagnée avant de chuter dans le schuss d'arrivée, échouant au 3e rang et se déchirant les ligaments internes du genou.
Dans le sillage du duo Grünenfelder-Janka, les Suisses ont signé un véritable carton dans l'Alberta. Décevant la veille en descente (9e), Didier Cuche est monté en puissance en prenant le 5e rang, tandis que Patrick Küng s'est classé 10e.

Surprise suisse de la descente de samedi avec sa quatrième place, la "slalomeur" Silvan Zurbriggen a confirmé qu'il tenait la forme de sa vie en vitesse en prenant la 9e place. (si)


VISITEZ MON BLOG LES POEMES D'ANNICK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lacygale

avatar

Chèvre
Messages : 4582
Date de naissance : 26/09/1967
Age : 49

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Lun 29 Nov 2010 - 9:09



Revenir en haut Aller en bas
http://www.institut-lavande.sitew.com/#Institut_Lavande.A
Choupette

avatar

Buffle
Messages : 2503
Date de naissance : 17/05/1973
Age : 44
Humeur Humeur : c'est aujourd'hui que commence le reste de ta vie

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Lun 29 Nov 2010 - 10:16

:: :: :SUI:
Revenir en haut Aller en bas
Ondine

avatar

Chat
Messages : 6525
Date de naissance : 22/07/1963
Age : 53
Humeur Humeur : joviale

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Lun 29 Nov 2010 - 21:35

:saut:
Revenir en haut Aller en bas
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10808
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Dim 9 Jan 2011 - 13:47

Lara Gut s'impose souverainement à Altenmarkt





Lara Gut a triomphé lors du Super-G de Altenmarkt-Zauchensee (Aut). La Tessinoise a laissé l'Américaine Lindsey Vonn, deuxième, à plus d'une demi-seconde. Dominique Gisin est montée sur la 3e marche.



[Si] - Lara Gut (19 ans) tient enfin sa grande victoire en Coupe du monde. Vainqueur dans des conditions climatiques changeantes lors du Super-G de St-Moritz en décembre 2008, la Tessinoise a cette fois-ci irradié de son talent le tracé autrichien. Elle ne semble pas du tout avoir subi le contrecoup de sa suspension de deux courses à Semmering. Au contraire, elle semble galvanisée. Après une saison perdue à cause d'une blessure à la hanche, elle a retrouvé son meilleur niveau.

Partie avec le dossard 24, Lara Gut a connu quelques frayeurs à l'arrivée lorsque l'Autrichienne Nicole Hosp, dossard 31, possédait un avantage de 47 centièmes sur elle au dernier temps intemédiaire. Mais une erreur grossière en vue de l'arrivée a fait reculer Hosp à la 5e place.

Dominique Gisin a prouvé une nouvelle fois qu'elle était à l'aise sur le tracé de la patrie de Michael Walchhofer. Elle s'était imposée ici voilà deux ans


VISITEZ MON BLOG LES POEMES D'ANNICK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10808
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Sam 22 Jan 2011 - 20:46

Didier Cuche dans l'histoire


Cuche a signé un nouveau chef-d'oeuvre à Kitzbühel
Photo : Keystone

Cuche irrésistible


Afficher toutes les photos

Présenté par




Il y avait Franz Klammer, il y a désormais Didier Cuche. Le Neuchâtelois a triomphé pour la quatrième fois en descente à Kitzbühel (Aut), égalant le record du plus grand descendeur de l'histoire.




[Si] - Déjà vainqueur sur la Streif en 1998, 2008 et 2010, Cuche n'a pas fait dans le détail pour s'offrir un quadruplé. Le skieur des Bugnenets a tout bonnement écrasé la concurrence en larguant son dauphin américain Bode Miller à 0''98 et le Français Adrien Théaux à 1''18. "C'est une sensation qui n'est pas descriptible", a-t-il lâché après avoir franchi la ligne en héros.



"Franchement, je ne pensais pas arriver en tête. J'ai failli perdre un bâton au départ et j'ai été un peu large sur certaines courbes. Mais j'avais visiblement des fusées au pied. Je dois remercier mon service-man", a commenté Cuche.



Malgré les éloges, Cuche a joué la carte de la modestie dans les comparaisons avec la légende autrichienne Franz Klammer, vainqueur de 1975 à 1977, puis en 1984. "Je considère que j'ai seulement trois victoires et demie en descente", a-t-il dit en référence à sa victoire en 1998 (la 1re de sa carrière) lors d'une descente sprint disputée en deux manches. "C'est un grand honneur de figurer aux côtés de tels champions. Mais il faudrait que j'accomplisse beaucoup d'autres prouesses pour être considéré comme leur égal", a ajouté le natif du Val-de-Ruz.



Par rapport à Klammer, Cuche compte même un succès de plus, lui qui avait aussi enlevé le super-G l'an dernier. Le tiers de ses 15 victoires en Coupe du monde a ainsi été acquis à Kitzbühel, ou "Cuchebühel" pour reprendre le mot-valise créé par ses supporters.



Cuche est également rentré dans l'histoire du ski alpin en devenant, à 36 ans et cinq mois, le plus vieux vainqueur d'une épreuve en Coupe du monde. Il devance dans les annales son ami liechtensteinois Marco Büchel, aujourd'hui retraité et vainqueur à 36 ans et deux mois du super-G de Kitzbühel en 2008.



On rappellera que le Neuchâtelois laisse toujours planer le doute sur une éventuelle retraite sportive à la fin de l'hiver. Mais après avoir mis une telle claque à ses benjamins, on peut se demander s'il va vraiment vouloir quitter le Cirque blanc.



Kitzbühel (Aut). Coupe du monde messieurs. Descente: 1. Didier Cuche (S) 1'57''72. 2. Bode Miller (EU) à 0''98. 3. Adrien Théaux (Fr) à 1''18. 4. Mario Scheiber (Aut) à 1''36. 5. Peter Fill (It) à 1''38. 6. Christof Innerhofer (It) à 1''50. 7. Werner Heel (It) à 1''64. 8. Ambrosi Hoffmann (S) à 1''65. Puis: 13. Silvan Zurbriggen (S).


VISITEZ MON BLOG LES POEMES D'ANNICK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lacygale

avatar

Chèvre
Messages : 4582
Date de naissance : 26/09/1967
Age : 49

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Dim 23 Jan 2011 - 11:48

:redski: :ski1:


Revenir en haut Aller en bas
http://www.institut-lavande.sitew.com/#Institut_Lavande.A
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10808
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Sam 29 Jan 2011 - 17:29

Une semaine après "Kitz", Cuche gagne à Chamonix!




Pour Didier Cuche, il s'agit de la 2e victoire d'affilée après son sacre à Kitzbühel, il y a une semaine. [Marco Trovati - Keystone]



Didier Cuche a trouvé la bonne carburation. Une semaine après sa victoire à Kitzbühel, le Neuchâtelois a remis ça, en enlevant de main de maître la descente de Chamonix. Il sera l'homme à battre à Garmisch.
Didier Cuche (36 ans) reste intouchable en descente. Une semaine après son triomphe à Kitzbühel (Aut), le Neuchâtelois a remis ça à Chamonix (Fr) en écrasant la concurrence.
Alors que tous les autres cadors ont échoué face au chrono de Dominik Paris (dossard N° 1), Cuche est parvenu à reléguer le jeune Italien à 67 centièmes. Les Autrichiens Klaus Kröll (3e à 0''88) et Joachim Puchner (4e à 0''91) n'ont également pu que constater la supériorité du skieur du Val-de-Ruz.
"Je pense que j'ai réussi une manche parfaite sans quitter d'un mètre la ligne que j'ai reconnue ce matin, avec un ski qui allait monstre vite. Le même que lors du 1er entraînement", a indiqué Cuche.

Encore un "lancer de ski" en descente et Didier Cuche égalera les 10 succès de Pirmin Zurbriggen. [Keystone]


Cuche a épinglé pour la première fois la "Verte des Houches" à son palmarès, lui qui était 2e lors de la dernière édition en 2008.
En descente, le Neuchâtelois en est à 9 succès (16 toutes disciplines confondues), égalant Bernhard Russi. Encore une victoire dans l'épreuve reine et il rejoindra Pirmin Zurbriggen dans les annales. A trois descentes de la fin de la saison, Cuche a aussi augmenté son avance au classement de la discipline. Il compte dorénavant 65 points de bonus sur Michael Walchhofer (5e) et se rapproche d'un quatrième Globe en descente.

Belle perf' de Feuz, qui décroche son ticket pour Garmisch

Dans le clan helvétique, il faut aussi noter la "perf" de Beat Feuz. Le Bernois de 23 ans, triple champion du monde chez les juniors en 2007, a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde avec sa 7e place. Le coureur de Schangnau a aussi rempli les critères de qualification pour les Mondiaux de Garmisch. Feuz rejoint Cuche, Janka, Zurbriggen et Küng, alors que seules quatre places sont à disposition. Du coup, Feuz devrait logiquement effectuer une sélection interne face à Küng.
Cette descente a permis à d'autres jeunes de se distinguer. Outre Dominik Paris (21 ans), qui a fêté son premier podium en Coupe du monde, l'Autrichien Joachim Puchner (23 ans) a créé la surprise en terminant au 4e rang.
A noter encore que cette descente a été marquée par une nouvelle grosse chute, celle de Manuel Osborne-Paradis. Le Canadien, qui est tombé au même endroit que Mario Scheiber lors des entraînements, a dû être évacué par hélicoptère, mais ne souffrirait que d'une contusion à la jambe et de douleurs aux côtés, selon les mots de son coéquipier Erik Gay sur SF.


VISITEZ MON BLOG LES POEMES D'ANNICK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10808
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Sam 12 Fév 2011 - 15:22

Cuche se casse les dents sur Guay


Didier Cuche privé de l'or par un Canadien
Photo : Keystone


Didier Cuche a buté contre un Erik Guay en état de grâce aux Mondiaux de Garmisch (All). A la recherche d'une première médaille d'or en descente, le Neuchâtelois a dû se contenter de l'argent.


[Si] - A l'issue d'un formidable mano a mano, Cuche a échoué à 32 centièmes du Québécois. Les autres concurrents n'ont pas pu rivaliser avec le duo. L'Italien Christof Innerhofer, titré mercredi en super-G, a pris la médaille de bronze, mais à près de huit dixièmes à Guay.

Lors d'une descente très exigeante physiquement, à l'issue de laquelle beaucoup de coureurs se sont effondrés dans l'aire d'arrivée, Cuche a offert une première médaille à l'équipe de Suisse à Garmisch. Après trois quatrièmes places, le compteur helvétique est enfin débloqué.

L'argent de Cuche laisse toutefois un léger arrière-goût amer. Le Neuchâtelois aurait mérité mille fois de couronner sa carrière avec un premier titre dans l'épreuve reine. Mais, comme à Wengen, le skieur du Val-de-Ruz est abonné au rôle de dauphin: il y a deux ans à Val d'Isère, c'est John Kucera, un autre Canadien, qui l'avait privé d'un sacre.

Si Cuche aurait mérité une médaille d'or, Erik Guay ne l'a pas volée. Le Québécois de 29 ans accumule les accessits depuis plusieurs grands rendez-vous. Il avait notamment manqué de réussite devant son public l'an dernier aux JO de Vancouver, où il avait terminé 5e en descente et 4e du super-G.

Son titre récompense aussi l'équipe canadienne, poursuivie par la guigne depuis plusieurs mois. Sur la longue liste des blessés figure notamment John Kucera, vainqueur de la descente en 2009 à Val d'Isère et qui n'a pas pu venir défendre son titre. Manuel Osborne-Paradis, Robbie Dixon ou encore François Bourque se trouvent également sur le carreau.

Vainqueur du globe du super-G l'hiver dernier, Erik Guay a lui-même connu un début de saison difficile. Victime de problèmes dorsaux, le skieur de Mont-Tremblant n'a jamais fait mieux que 12e en descente lors de la Coupe du monde 2010/2011.

Mondiaux de Garmisch (All). Le classement après 30 concurrents: 1. Erik Guay (Can) 1'58''41. 2. Didier Cuche (S) à 0''32. 3. Christof Innerhofer (It) à 0''76. 4. Romed Baumann (Aut) à 1'10. 5. Aksel Lund Svindal (No) à 1''42. 6. Andrej Sporn (Sln) à 1''84. Puis les Suisses: 9. Beat Feuz à 2''06. 10. Ambrosi Hoffmann à 2''07. 12. Silvan Zurbriggen à 2''34.
(Si)


VISITEZ MON BLOG LES POEMES D'ANNICK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10808
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Jeu 17 Mar 2011 - 8:21

Cuche IV, roi des descendeurs


Et de quatre pour Didier Cuche.



Le Neuchâtelois Didier Cuche est le roi de la descente pour la 4e fois.



Il a remporté le petit globe à la faveur de sa 4e place dans la descente de Lenzerheide, remportée par le Français Adrien Théaux, quand Michael Walchhofer échouait au 11e rang.

Au général de la descente, Cuche renverse ainsi la vapeur à l'occasion de cette finale de Coupe du monde et décroche le globe avec 12 points d'avance sur son rival autrichien, qui le précédait de 14 unités avant l'épreuve.

Cuche avait déjà été le meilleur descendeur de la saison en 2007, 2008 et 2010, à quoi s'ajoute son globe de géant en 2009.

Il est le deuxième skieur de l'histoire à décrocher quatre globes au moins de descente, après l'Autrichien Franz Klammer, qui en a enlevé cinq entre 1975 et 1983. Cuche, qui avait annoncé la veille poursuivre sa carrière un an au moins, était très ému à l'arrivée.
La course a été gagnée par le Français Adrien Théaux, avec 0''01 d'avance sur l'Autrichien Joachim Puchner et 0''16 sur le Norvégien Aksel Lund Svindal. Théaux a profité de condition de visibilité meilleures (soleil) que celles des meilleurs au classement FIS, qui s'élançaient avec des dossards plus élevés.

Cuche a concédé 0''31, à égalité avec Christof Innerhofer (It). Patrick Küng s'est classé 7e, Beat Feuz 8e et Carlo Janka 10e.










VISITEZ MON BLOG LES POEMES D'ANNICK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10808
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   Jeu 17 Mar 2011 - 8:24

Didier Cuche poursuit sa carrière

Zoom
Pas de retraite pour Didier Cuche
Photo : Keystone


Présenté par



Didier Cuche rempile


Afficher toutes les photos


Didier Cuche rempile. Après s'être longtemps tâté sur une éventuelle retraite, le Neuchâtelois a finalement choisi de continuer sa carrière une saison.



Annoncée mardi soir dans le cadre des finales de Lenzerheide, sa décision n'est pas véritablement une surprise. Le skieur des Bugnenets a été trop brillant cet hiver pour tout plaquer. Son âge (37 ans le 16 août), le risque d'une blessure, ses démêlés avec la FIS ou la perspective d'une nouvelle et astreignante préparation estivale n'ont pas pesé assez lourd: Cuche aime trop la compétition pour arrêter maintenant.

"Le ski a toujours été ma passion et il le reste", a-t-il lâché. "Je ne continue pas pour prouver quoi que ce soit. Globe ou pas globe cette semaine, cela ne changera rien à ma décision. Je reste par pur plaisir. C'est un luxe de pouvoir poursuivre de la sorte", a ajouté Cuche, qui visera les globes de descente (mercredi) et de super-G (jeudi) dans les Grisons.

Jonglant entre le français, l'allemand et l'anglais devant une foule de journalistes, Cuche a expliqué qu'il avait arrêté son choix il y a deux semaines, après les Mondiaux de Garmisch. "J'ai gardé le secret pour pouvoir me concentrer sur la fin de la saison de Coupe du monde", a expliqué le Neuchâtelois, qui n'avait mis dans la confidence que son frère et son manager.
L'homme aux 60 podiums en Coupe du monde a toutefois failli revenir sur sa décision le week-end dernier à Kvitfjell (No), où il avait écopé d'une amende de 5000 francs pour s'en être pris au directeur de courses Günter Hujara à propos d'un saut jugé trop dangereux. "J'ai été très touché par cette altercation. Je n'ai jamais manqué de respect à Günter. La décision de la FIS reste pour moi incompréhensible et intolérable. Après la descente de samedi, je me suis dit que je devais tout arrêter", a-t-il raconté.

Mais rasséréné par les messages de soutien d'athlètes et d'internautes, Cuche s'est repris, tant en coulisse que sur la piste (victoire en super-G dimanche). "Avec le ski, on alterne entre bonheur et frustration. Mais au final, les aspects positifs restent prépondérants", a-t-il commenté. "Je n'oublie pas non plus que je suis un grand chanceux. Quand on voit les événements de l'autre côté de la planète (réd: tsunami au Japon), il faut relativiser", a-t-il philosophé.

Fin octobre, Cuche s'attaquera donc à sa 16e saison de Coupe du monde, mais pas forcément à la dernière. "Cela a déjà été difficile de faire mon choix pour une année supplémentaire. On verra au printemps prochain", a-t-il dit.


VISITEZ MON BLOG LES POEMES D'ANNICK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: coupe du monde SKI ALPIN   

Revenir en haut Aller en bas
 

coupe du monde SKI ALPIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE EN COULEURS :: LES COULEURS DE LA DETENTE :: La couleur de l'exploit-