forum d'amitié
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SKI NORDIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lainna
Admin
avatar

Rat
Messages : 10853
Date de naissance : 12/06/1972
Age : 45
Humeur Humeur : la vie est intelligente elle a créé sa sortie de secours....

MessageSujet: SKI NORDIQUE   Dim 9 Jan 2011 - 20:02

Cologna roi du Tour pour la 2e fois


Dario Cologna a triomphé sur le Tour pour la deuxième fois
Photo : Keystone

Dario Cologna a triomphé avec brio et maestria au terme de la 5e édition du Tour de Ski, remportant son deuxième succès après 2009. Le Grison s'envole du même coup au général de la Coupe du monde.

[Si] - Le camp suisse était doublement comblé puisque Curdin Perl, camarade de chambre de Cologna, arrive 4e au final, le meilleur résultat de sa carrière. Il termine à 14'' de la 3e marche du podium occupée par le Tchèque Lukas Bauer.
En tête, Cologna a magnifiquement géré son avantage sur le Norvégien Petter Northug, qu'il précédait de 1'18 avant cette ultime étape, marquée par la terrible ascension vers l'Alpe Cermis, avec 435 m de montée en 3,7 km et des pourcentages jusqu'à 18 %.

Au final, le Grison conserve 27 secondes d'avance sur le Norvégien. Celui-ci a joué crânement sa chance en partant très fort sur les premiers kilomètres au plat, comblant la moitié de son écart en 5 km (sur les que comptait l'étape 9). Mais dans les rampes des 3 derniers km, Cologna maintenait son rival à distance pour couronner un Tour qui lui aura souri de bout en bout.
Le Grison de 24 ans, champion olympique du 15 km, a peut-être réussi là la performance la plus aboutie de sa jeune carrière.

Chez les dames, la tenante du titre et double championne du monde Justyna Kowalczyk (27 ans) a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès très fourni en dominant l'épreuve de bout en bout. La Polonaise l'emporte avec 1'21 d'avance sur la Norvégienne Therese Johaug, auteure d'une impressionnante montée finale, et 2'40 sur l'Italienne Marianna Longa.

Kowalczyk prend du même coup le large au général de la Coupe du monde en profitant de l'absence de la grande dominatrice du début de saison Marit Björgen (No), qui a fait l'impasse pour se concentrer sur les Mondiaux d'Oslo dans six semaines. Aucune Suissesse ne s'est alignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdelicesdubrelingard.sitew.com
Lacygale

avatar

Chèvre
Messages : 4605
Date de naissance : 26/09/1967
Age : 50

MessageSujet: Re: SKI NORDIQUE   Dim 9 Jan 2011 - 20:32

:: :saut: :: :: ::


Revenir en haut Aller en bas
http://www.institut-lavande.sitew.com/#Institut_Lavande.A
 

SKI NORDIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE EN COULEURS :: LES COULEURS DE LA DETENTE :: La couleur de l'exploit-