Pour la pâte sablée :
200 gr de farine
115 gr de beurre
3 c.à soupe de sucre
1 oeuf
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, sans trop pétrir, pour obtenir une masse plutôt collante.
moi je l'ai faite dans le robot avec le demi fouet et les ingrédients se mettent ensemble sans que ca colle aux doigts
Beurrer et fariner un moule. ABaisser la pâte avec les mains, en s'aidant d'une spatule, de manière à obtenir une surface aussi homogène que possible.
Perso j'ai utilisé une plaque à gateau Miele et je n'ai ni fariné ni beurré le moule.. cela n'a pas collé du tout... mais vous pouvez aussi étendre la pâte au rouleau sur un papier de cuisson, en farinant bien la pâte pour qu'elle ne colle pas, et après mettre la feuille directement dans la plaque... cela évite de devoir le faire avec les mains....
Piquer la pâte avec une fourchette et cuire à blanc 10 minutes à 200°. Les bords doivent dorer légèrement.
Pour la crème :
2 citrons
100 gr. d'amandes moulues
3 oeufs
75gr de beurre ramolli ou fondu mais froid.
200 gr de sucre
Râper les zestes et presser le jus des citrons. Ajouter aux autres ingrédients et bien mélanger.
Répartir sur la pâte et remettre au four durant 10-15 minutes. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Vous verrez c'est très fin.... miam miam