La jalousie chez le chien
Votre chien est un ami bien particulier. Il doit partager votre affection avec votre famille, vos meilleurs amis et peut-être aussi un autre chien ou un chat. Toutefois, il voit tout sous un angle différent. Vous, vous êtes son seul meilleur ami. La majorité des chiens s'accommodent du partage. Mais parfois, ils deviennent un peu jaloux, en particulier quand la « concurrence » est un nouveau venu au sein de la famille - un bébé, par exemple, ou un nouvel animal.
Certains chiens manifestent leur mécontentement en se poussant entre vous et la personne qui se trouve être très près de vous. Certains peuvent devenir agressifs, il arrive qu'ils grognent ou veuillent mordre leur rival. Votre chien considère comme son bon droit le fait d'obtenir votre attention exclusive.
La jalousie peut créer de véritables problèmes, pour vous et pour votre chien en même temps. Plus cela dure, plus cela s'intensifie. Vous devez le corriger avant que cela ne dépasse les limites.
Donnez-lui du temps.
Les chiens qui souffrent de crises de jalousie peuvent être remarquablement persistants. Ils vont renifler votre main, se frotter contre vous et vous suivre sur les talons partout dans la maison. C'est triste, mais vous ne devez pas donner suite à chaque fois qu'il veut accaparer toute votre attention. Le cas échéant, il continuera de demander et il sera anxieux s'il n'obtient pas ce qu'il veut. Une meilleure approche consiste à se réserver un moment plusieurs fois par jour pour couvrir votre chien d'une très grande attention. Après cela, soyez prêt à l'ignorer et occupez-vous de vos affaires. Cela aidera votre chien à comprendre qu'il doit respecter vos limites puisqu'il va remarquer qu'il n'obtiendra pas votre attention si vous ne le voulez pas.
Imposez votre autorité.
Tant que vous vous sentez coupable de ne pas prêter à votre chien l'attention qu'il demande, il va sentir votre faiblesse et il continuera d'insister. Ce n'est pas le moment de donner suite à ses demandes. Mais c'est plutôt à vous de formuler vos propres demandes. Avant de caresser le museau insistant, ordonnez-lui de s'asseoir. Cela va lui faire comprendre que c'est vous et non lui qui commandez. Par ailleurs, l'ordre de s'asseoir le met en infériorité, dans la position du subordonné. Cela contribue à affaiblir sa position au sein du ménage et à lui faire comprendre que ce n'est pas lui le responsable.
Si votre chien ignore vos ordres, cela signifie qu'il croit avoir la charge de tout. Les leçons d'obéissance vous aident à entraîner votre chien à vous écouter.
Ne vous en mêlez pas.
Il est courant chez un chien d'être jaloux des autres chiens qui rejoignent la famille. Quand les chiens sont jaloux, tous les bons arguments tombent à l'eau. Ne vous mêlez pas aux querelles des chiens qu'ils provoquent pour confirmer leur position. Éloignez-vous sans montrer aucune réaction envers celui qui est jaloux. Cela ne peut que l'aider à comprendre que la jalousie ne paie pas. Éviter de punir le chien, car cela pourrait finir par une querelle et découragerait encore plus le chien qui occupe la position inférieure.
Aidez-le à apprécier votre reconnaissance.
Les chiens sont jaloux parce qu'ils ont peur que le nouveau venu lui vole votre affection. Une façon de remettre les choses à leur juste place consiste à prêter aux chiens beaucoup d'attention uniquement quand le « nouveau» est tout près. S'il s'agit d'un bébé par exemple, offrez beaucoup d'attention et de caresses à votre chien quand vous êtes près de lui avec le bébé. Ignorez-le le reste du temps. Finalement, le chien arrivera à associer le bébé à l’attention qu'il reçoit et sa jalousie disparaîtra rapidement.
Assurez la normalité.
Traitez votre chien comme d'habitude dans la mesure du possible ; faites les mêmes promenades, administrez-lui le même toilettage etc. Les chiens sont très à cheval sur la routine et ils associent toute mutation dans leur vie avec le nouveau venu. Veillez à ce que tout reste prévisible, cela aidera votre chien à mieux comprendre que ses attentes ne subissent pas un changement parce que le ménage a changé.
Apprenez-lui les bonnes manières.
Commencez tout d'abord par préparer votre chien, dès le plus jeune âge, aux changements dans la vie. Il sera ainsi plus apte à les supporter lorsqu'ils surviendront. Encouragez la sociabilité du chien en le laissant jouer avec d'autres chiots. Faites-lui faire connaissance des visiteurs et laissez-le de temps à autre dans l'entourage des enfants. Ne le laissez jamais essayer de dominer votre attention, même quand il est jeune.
Encouragez l'amitié.
Il est souvent difficile pour les chiens d'accepter de nouvelles personnes au sein de la famille, surtout quand la tierce personne demande énormément d'attention. Une façon de s'assurer que tout le monde reste ami consiste à encourager les nouveaux venus dans votre vie à participer activement aux soins de votre chien. Il est difficile d'être jaloux pour un chien quand le sujet de sa désaffection tient la laisse ou remplit son assiette de nourriture tous les matins. Peut-être vous est-il possible de laisser à la nouvelle personne le soin de donner à votre chien sa récompense spéciale.